Rechercher

Pourquoi acheter des fleurs séchées

Dernière mise à jour : 17 févr.

Quels sont les avantages à acheter des fleurs séchées? Pourquoi leur provenance est-elle importante?

Bottes de fleurs séchées françaises
Bottes de fleurs séchées colorées

Lorsque nous achetons des bouquets chez le fleuriste, que cela soit pour soi-même ou pour les offrir, nous ne pensons pas forcément à la provenance des fleurs, ni à la manière dont elles ont poussé. Nous nous demandons plutôt si elles ont l'air fraîches, si elles vont tenir longtemps, et nous choisissons un bouquet qui nous plait visuellement.

Je vais vous expliquer pourquoi acheter des fleurs séchées françaises peut être bénéfique à la fois pour vous, mais aussi pour l'environnement.


Le marché des fleurs coupées en France


Aujourd'hui, 85% des fleurs coupées achetées en France viennent de l'étranger*.

Je vous avoue que quand j'ai vu ce nombre j'ai été réellement surprise!

Elles viennent parfois de très loin, par exemple du Kenya, de l'Equateur, ou encore d'Inde. Parfois de plus près, comme les Pays-Bas, mais elles ont souvent poussé sous serre surchauffée, ce qui produit aussi une quantité conséquente de gaz à effet de serre.


En plus de cela, les pesticides et engrais chimiques sont utilisés à foison afin d'améliorer le rendement et obtenir de belles fleurs.

A quel prix? Celui de la pollution des sols, de l'impact sur la biodiversité, mais aussi des travailleurs qui sont exposés à ces produits chimiques. Le bilan commence à être bien lourd.

Pourtant, en France nous avons bien des horticultrices et horticulteurs courageux qui cultivent de magnifiques fleurs, tout en bannissant les intrants chimiques.

A travers Haven, et avec vous, je souhaite les soutenir, les encourager et leur montrer que

la demande est là! J'espère que d'ici quelques années nous consommerons en majorité des fleurs françaises.


La saisonnalité des fleurs


Impossible de parler d'une consommation française sans prendre en compte les saisons.

En effet, du printemps à l'automne, nous allons avoir différentes variétés de fleurs disponibles. C'est aussi cela la beauté de la nature, elle est changeante et se renouvelle sans cesse. Je vous encourage donc à profiter de vos fleurs préférées lorsqu'elles sont de sortie :). Et pourquoi pas encourager votre fleuriste à privilégier les fleurs françaises, en lui montrant que vous êtes prêt.e.s à consommer local et de saison ?

L'exemple parlant qui est souvent donné à ce sujet, est celui des roses que les couples s'offrent à la Saint Valentin, en...Février?! Maintenant qu'on y pense, on se doute qu'elles doivent venir de bien loin.


L'intérêt des fleurs séchées


Venons-en à nos fleurs séchées. Je pense que vous avez deviné ce qui suit: le premier avantage c’est qu’on peut en profiter toute l'année! Un bouquet de fleurs séchées dure des mois, voire des années. Vous pouvez donc toujours avoir un joli bouquet chez vous, peu importe la saison.

Bien sûr, renouvelez votre bouquet lorsque vous voulez changer de décoration ou d'ambiance. Cela restera toujours plus économique que des fleurs fraîches.


Consommer des fleurs séchées vous permet de limiter votre consommation, c'est bon pour votre portefeuille et pour l'environnement.

Les choisir de provenance française c'est bonus en plus pour la planète, et pour l'économie et l'horticulture française!


Chez Haven, je vous propose des fleurs séchées françaises, provenant de producteurs et productrices tous conscients et acteurs dans la préservation de notre environnement.


Alors, comme la transparence est une des valeurs d'Haven, je peux vous dire tout de suite que l'offre en fleurs séchées françaises ayant poussé de manière éco-responsable est très limitée, probablement trop même, pour que je puisse vous en proposer toute l'année. Mais je fais le pari que l'offre va augmenter, car la demande en fleurs françaises écologiques va augmenter, grâce à vous et à notre prise de conscience collective.

En attendant, je m'en vais plancher sur d'autres produits à vous proposer en plus des bouquets.

*Source: Val'Hor (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.)






1 commentaire

Posts récents

Voir tout